Ces métiers très exigeants tout au long de l’année, rencontre une nouvelle difficultés, lorsqu’il s’agit de remplacement. Le recours à un remplaçant buraliste est parfois prémédités ou bien contraint dans l’urgence.
Par conséquent, pour diverses raisons, des buralistes veulent offrir leur service de remplacement à leurs confrères .
Pourquoi se faire remplacer, ou trouver un remplaçant, à quel prix, quelles sont les modalités ?
Choisir le remplacement ou fermer son commerce ?
Vous souhaitez partir en vacances, ou pour quelconques raisons familiales, médicales vous ne pourrez pas occuper vos fonctions provisoirement ? La question du remplacement s’impose.
Le buraliste, diffuseur de presse ou tenancier est une personne exerçant un métier très spécifique soumis à des règlementations strictes.
Plusieurs solutions s’imposent :
La fermeture du commerce
Les soucis de gestion s’éclipsent mais une mise en sommeil du chiffre d’affaires n’est pas toujours envisageable. De plus, la reprise du commerce risque d’être difficile, surtout si vous avez perdu des clients. Les diffuseurs de presse se voit avec une charge de travaille importante dès la réouverture.
Le remplacement par des buralistes
Rechercher un remplaçant buraliste? Une option intéressante financièrement à comparer de la fermeture mais sous réserve d’avoir un remplacement à la hauteur des attentes. Pas facile de trouver un remplaçant digne de confiance ! Quel tarif pour un remplacement de buraliste ? Nous allons y revenir.
S’appuyer sur l’équipe en place
Tous les buralistes n’ont pas d’employé et quand il y en a ce n’est toujours possible de le se reposer sur eux. Dans tous les cas, il convient de peser le pour et le contre, car c’est un choix important qui aura des conséquences sur la gestion du commerce.
Pour les débitants de tabac, un petit rappel de nos obligations envers la DRDDI ne fait pas de mal.
LES CONGÉS ANNUELS SONT DE 6 SEMAINES MAXIMUM. ILS NE DOIVENT PAS DÉPASSER 4 SEMAINES CONSÉCUTIVES. LE GÉRANT DOIT EN INFORMER LES SERVICES DOUANIERS. LE BURALISTE PEUT SE FAIRE REMPLACER PAR SON SUPPLÉANT OU PAR UN SALARIÉ EN CAS D’ABSENCE EXCEPTIONNELLE, QUEL QUE SOIT LE MOTIF. IL PEUT S’ABSENTER POUR UNE DURÉE MAXIMUM DE 6 MOIS RENOUVELABLE 1 FOIS. IL DOIT INFORMER LES SERVICES DOUANIERS AVANT SON ABSENCE. OÙ S’ADRESSER ? DIRECTION RÉGIONALE DES DOUANES ET DROITS INDIRECTS (DRDDI)
Direction régionale des douanes et droits indirects (DRDDI)
Comment rechercher un remplaçant buraliste?
Buraliste, nous avons besoin d’une personne compétente, fiable et digne de confiance. C’est un peu comme rechercher une nourrice pour ses enfants.
Mais alors où trouver ce candidat idéal ?
Des entreprises se sont spécialisées dans le domaine et certaines dans le secteur du bureau de tabac, presses et bars. Des indépendants proposent aussi ce service en direct. Certains publient leur annonce de buraliste remplaçant .
La solution des indépendants :
Plus ils jouissent d’une bonne réputation dans le milieu, et plus le bouche à oreille est souvent la seule manière de les joindre.
Et lorsque nous les trouvons, ils ont souvent leur calendrier complet, notamment lors des dates les plus prisés comme les vacances scolaire.
Les avantages de travailler avec des remplaçants indépendants, est qu’il aurait des tarifs plus avantageux du fait principalement qu’ils n’ont pas d’intermédiaire. L’occasion de bâtir un lien de confiance après la première mission. Si celle ci se passe comme attendu alors le remplaçant connaitra déjà votre commerce et il sera plus facile pour vous de lui laisser les clés.
Le point négatif, s’il y a un problème, vers qui se tourner ?
Puisque il n’y a aucune autre solution pour trouver des remplaçants buralistes indépendants, j’essaie de les référencer sur le mondedesbubus.fr.
N’hésitez pas à mettre des avis sur la fiche de leur service de remplacement buraliste. Afin d’éclairer les autres confrères qui cherchent à se faire remplacer, et se saluer le service rendu par le remplaçant.
Quel tarif pour un remplacement de buraliste ?
Comme nous l’avons vu précédemment avec les douanes, il n’y a pas 50 façons de se faire remplacer. La solution la plus pertinente sera un CDD. Le plus simple sera alors de vous rapprocher de votre service comptable pour ces modalités.
Comme le souligne Cécile FOURE, Direction des techniques droit social, FIDUCIAL
TOUTE EMBAUCHE EN CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE EST D’UNE PART STRICTEMENT ENCADRÉE PAR LA LOI, D’AUTRE PART, À UN COÛT NON NÉGLIGEABLE. EN EFFET, EN PLUS DE LA RÉMUNÉRATION CONVENUE, LE SALARIÉ DOIT PERCEVOIR UNE INDEMNITÉ COMPENSATRICE DE CONGÉS PAYÉS AINSI QU’UNE INDEMNITÉ DE PRÉCARITÉ (CHACUNE FIXÉE À 10 % DE LA RÉMUNÉRATION TOTALE BRUTE PERÇUE). LE CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE DOIT ÊTRE ÉTABLI PAR ÉCRIT, INDIQUER LE MOTIF DE RECOURS (REMPLACEMENT TOTAL OU PARTIEL DE M. OU MADAME X, AYANT TELLE QUALIFICATION), SI NÉCESSAIRE LA CONVENTION COLLECTIVE APPLICABLE, LA CAISSE DE RETRAITE, DÉFINIR LE POSTE OCCUPÉ, LA DURÉE DU CONTRAT ET DE LA PÉRIODE D’ESSAI, LA RÉMUNÉRATION(1), LE TEMPS DE TRAVAIL(2). LE TERME DU CONTRAT À DURÉE DÉTERMINÉE POUR REMPLACEMENT PEUT ÊTRE SPÉCIFIÉ DÈS LE DÉPART DANS LE CONTRAT OU NON. DANS LES CONTRATS À DURÉE DÉTERMINÉE POUR REMPLACEMENT NE COMPORTANT PAS DE TERME PRÉCIS, UNE DURÉE MINIMALE DOIT ÊTRE PRÉCISÉE. LE CONTRAT DE REMPLACEMENT POURRA COMMENCER QUELQUES JOURS AVANT LE DÉPART DU DIFFUSEUR DE PRESSE AFIN DE TRANSMETTRE LES INFORMATIONS NÉCESSAIRES À L’OCCUPATION DU POSTE.
En générale, se retrouve à la charge du buraliste remplacé :
Le salaire du remplaçant convenu, qui devrait débuter aux alentours de 120€ journalier.
Les charges afférentes au contrat.
Le coût de la réalisation du contrat de travail.
Le coût du bulletin de paie.
Des frais de déplacement.
La solution d’hébergement ou l’indemnisation.
Les prestataires de service de remplacement de buraliste proposent également des forfaits à l’année.
Conclusion
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’engager un buraliste de remplacement. Quelle que soit la raison, il est important de s’assurer que vous trouvez une personne qualifiée et expérimentée pour assumer ce rôle. Le manque de temps, les problèmes familiaux ou de santé sont les principales raisons qui conduisent les bureaux de tabac à recruter un buraliste de remplacement.
Partager votre expérience, vos commentaires sont les bienvenues
Pequignot
mars 24, 2023 at 4:02Je cherche un remplacement, j’ai une presse depuis 15 ans.
Franck
juillet 20, 2024 at 11:05Bonjour
Je suis disponible et à l’écoute pour des remplacements
Sept ans de Bar Tabac FDJ PMU, puis cinq de restauration (220 couverts)
Merci de laisser votre message
Bien cordialement
Ajouter un commentaire