Bonjour et bienvenue !
Je suis Pascal, je viens d’avoir 40 ans. Avec ma compagne Isabelle nous avons deux enfants.
Nous sommes buralistes depuis 2017 dans une bastide du XIIIe siècle, emblématique pour sa douceur de vivre gasconne, qui se nomme Marciac.
Bien loin de l’ambiance apaisante qu’offre ce village, nous avons repris notre première affaire dans un contexte très compliqué…
Erreurs à répétition dans le dossier bancaire, retard d’agrément FDJ, maladresses de notre avocat et le plus dramatique, notre cédante fait un arrêt cardiaque le soir même de la passation et succombera quelques jours plus tard.
Nous n’avions aucune expérience dans l’entreprenariat et encore moins du métier des buralistes. Si ce n’est que nous avions passé une semaine dans le magasin pour commencer à prendre nos marques et nous étions loin d’être prêts le jour J. Nous n’avions même pas les codes pour déverrouiller l’ordinateur du bureau. Une nouvelle caisse avait été implantée quelques semaines plus tôt, avec très peu de produits intégrés. Je me souviens d’un agent EDF qui venait nous couper l’électricité. Bref, ça a été le KO total.
Pourtant, galvanisés par l’aboutissement de notre projet que nous préparions depuis des mois et une bonne part de naïveté. Nous avons affronté et surmonté les difficultés une par une, avec nos deux enfants auprès de nous.
Comment lemondedesbubus.fr est né?
Depuis je n’ai jamais cessé d’imaginer un outil qui aiderait les nouveaux buralistes, les bubus isolés qui ne reçoivent aucune visite de commerciaux. Ceux qui ne peuvent pas sortir de leur commerce faute de temps, ceux qui recherchent un remplaçant près de chez eux, ou ceux qui souhaitent mettre une annonce pour leur affaire, ceux qui veulent liquider du stock…
J’ai découvert des groupes sur les réseaux sociaux avec beaucoup de valeurs, d’entraide… Mais ce support reste à mon sens limité sur certains aspects. C’est pourquoi je propose un site internet dédié qui sera une aide supplémentaire.
Avec cet outil nous déposerons ou trouverons n’importe quel type d’annonce de confrères (matériel, mobilier, emploi, rétrocession…). Nous trouverons des remplacements, mettrons en vente une affaire. C’est annonces seront classées par départements, par prix et resteront accessibles le temps nécessaire.
Une partie blog/vlog sera l’occasion de rencontrer ou de donner une tribune à ceux qui souhaitent partager leurs expériences, leurs astuces, leur bonheur d’être commerçant de proximité ou leurs galères. Ou tout simplement pour un moment de détente (C’est dans les tuyaux). Nous trouverons des outils pratiques comme des tableurs, des affiches…
Faire découvrir nos métiers et l’envers du décor d’un bureau de tabac, d’une presse ou d’un bar qui sont si feutrés à ceux qui souhaitent franchir le pas pour devenir des confrères. Essayer de répondre aux questions que nous nous sommes tous posées à nos débuts et de montrer la voie à ceux qui ne savent pas par où commencer.
Bon nombre de nos confrères sont des puits de connaissances dans notre domaine. Ceux qu’ils le souhaitent pourront partager. Bien évidemment, le site est entièrement gratuit.
Je ne suis pas développeur, juste passionné de numérique. Je travaille sur ce projet au gré de mon temps libre depuis pas mal de mois déjà. Il y aura parfois des bugs, des fautes, des erreurs. Si le site trouve sa place parmi nous, je continuerai à le développer. Il est utilisable sur mobile mais plus confortable sur PC.
Voici comment et pourquoi LeMondeDesBubus.fr est né. Si cela vous intéresse et si vous souhaitez rester informés de l’actualité qui devrait être chargée. Abonnez-vous à la page Facebook.
Les buralistes qui souhaitent participer sont les bienvenus. Si vous souhaitez échanger, aider, conseiller, contactez-moi par Messenger ou par le formulaire du site.
Ceux qui souhaitent déposer une annonce et bien…Allez-y !
PS: Inutile de mettre votre belle-mère en vente, ca ne sera pas accepté !
Un site fait avec le ♥ par un bubu pour les bubus.
LASNE
février 23, 2022 at 9:19Bonsoir , bravo pour ton initiative , une riche idée , qu’elle puisse aider tout le monde …. et chapeau , j’ai lu votre parcours , j’ai connu cela ! et encore maintenant , mais ne jamais laisser tomber !!! Bonne soirée
Pascal
mars 3, 2022 at 8:14Merci beaucoup, on a tous eu des galères ! Tu as raison, il ne faut rien lâcher.
Ajouter un commentaire