Buraliste, Bar-Tabac, Maison de la presse, nous sommes les commerces de proximité par excellence.
Le réseau de buraliste accueille 10 millions de français chaque jour, c’est colossal. Notre maillage sur tout le territoire, nos amplitudes horaires et nos nombreux services font que sommes le premier commerce de proximité.
Néanmoins l’importance du référencement local et de l’intérêt pour les recherches de proximité des internautes, qui sont ni plus, ni moins nos clients (image ci-dessous).
Une question se pose :
Sur internet, qu’en est-il de notre proximité ?
Comment se porte la visibilité de nos services et de nos produits de « commerçant » ? Hors secteurs commissionnés de nos partenaires: FDJ, Nickel, Presse, qui nous offrent déjà une visibilité de premier rang (campagne pub TV).
Quelle visibilité a mon service de reproduction de clés ? Comment est le référencement local de ma papèterie et de mon secteur cigarette électronique ? Le résultat est presque nul pour ma part, j’ai même des sociétés nationales qui viennent se référencer dans mon village.
Lorsque je cherche à refaire une clé, la première proposition réferencée est à 50 km, alors qu’un autre buraliste dans ce secteur propose aussi le service.
Aujourd’hui, nous avons tous un potentiel de croissance à aller chercher.
Que ce soit :
Le buraliste entouré de confrères dans un petit périmètre qui a tout intérêt à apparaître dans le pack local (les fameux 3 premiers résultats). Ou bien celui qui est en milieu rural qui doit faire connaître l’éventail de ses services et produits en tout genre, sur un large territoire.
Comment sans être un pro du webmarketing, un buraliste peut-il améliorer son référencement ?
Déjà faire un état des lieux.
Comment est notre référencement dans le pack local: C’est le résultat qui s’affiche en haut de page et qui inclut une carte ( 1ere image)
Et les résultats organiques : ceux qui s’affichent suite une requête (image du bas)?
Faites un test très simple :
Tapez votre produit ou service principal que vous souhaitez développer + le nom de votre ville dans une requête du géant incontournable Google et Google map.
Ça donne quoi ? Je ne serais pas surpris que vous ne soyez pas satisfaits.
Dans la plupart des cas il y a moyen de remédier au problème, ou du moins de l’améliorer sans être un expert.
Cela dit chaque situation mérite une réflexion:
- Quel est le besoin ?
- Quel contexte concurrentiel ?
- Quels sont les objectifs ?
- Quel potentiel ?
Dans certains cas avoir recours à une agence de com web peut être envisagé. Elles poussent aussi bien que les boutiques de CBD, vous en trouverez facilement.
Sinon comment améliorer la soupe ou reprendre tout à zéro ?
1/- Optimiser la base du SEO de nos commerces : Bureaux de tabac, Bar-tabac, Maison de la presse.
Autrement dit le référencement naturel qui influencera notamment le résultat organique.
En gros plus vous allez avoir des parutions de fiches optimisées, donc des liens que Google va aller chercher. Plus vous devriez gagner en référencement naturel.
Attention tout de même à ne pas aller n’importe où au risque de vous faire pénaliser par Gogole. Choisissez des annuaires corrects et à jour, tant que possible.
Astuces:
Faites en sorte de renseigner précisément les mêmes informations, histoire que google ne doute pas que ces informations font bien références à votre établissement. Préparez une présentation, ciblez les activités à promouvoir et rééditez l’action sur les différents domaines.
A vous d’en trouver cher confrère !
Ok, vous n’avez pas le temps, vous avez une commande logista à faire…
Vous êtes buraliste, vous faites 11h par jour….Bla Bla Bla …
Je vous vois venir, je vais vous mâcher le travail. Voici une liste sympathique d’annuaires gratuits.
Où vous pouvez référencer vos activités secondaires.
Ouf ! Si on cherche un peu, il y en a plein. Je n’aurais pas à créer un annuaire dédié aux buralistes.
Même si c’est une idée à proposer pour référencer nos activités secondaires (qui sont si importantes).
Car moi aussi j’ai des commandes à faire et des clients qui peuvent être épuisants en me demandent “un Charles” ……………(Entendez : 2 goal !!)
L’incontournable
C’est la société propriétaire des pages jaunes qui gère aussi Mappy. (Chouette deux liens pour le prix d’un).
Elle va nous permettre de créer une fiche de renseignement sur ses deux domaines. Et d’y glisser les mots clés qui nous intéressent, cela gratuitement. Solocal peut aller plus loin dans le service, à condition de sortir le portefeuille.
Les pages jaunes ne sont pas tout à fait mortes. Mais ce service a un sale teint jaunâtre…(C’était facile).
Cependant ces deux back-links (liens) nous aident dans notre référencement. Nous permettant de « ranker » (se classer) sur ces mots clés.
La plupart des confrères buralistes ont leur fiche Page Jaune de créée.
Cela dit les informations ne sont pas toutes mises à jour ou elles sont souvent incomplètes. Il est important de réagir si vous souhaitez gravir le classement.
D’autres annuaires intéressants sont à visiter :
- Annuaire local, départemental, ou national. Une recherche à faire de votre côté et vous devriez trouver quelques pistes intéressantes. A choisir, privilégiez le référencement local. Concrètement, faites la requête suivante : annuaire + ville ou département, région,…
- Le site de la CCI de votre département.
Et d’autres sans intérêt premier et qui sont là pour faire le job qu’on leur demande.
Faites la demande pour compléter votre fiche d’établissement, qui est certainement déjà en ligne. C’est fou comme le monde est bien fait, elle vous attendait.
Intéressant pour booster cette activité où au yeux de Google, nous sommes naturellement désavantagés par rapport aux boutiques qui ont leur activité comme référencement principal : Boutique de cigarette électronique, et non pas: Bureau de tabac ou bar tabac ou encore maison de la presse.
Ca c’est fait !
A ce stade, vous devez avoir fait le ménage dans vos informations données à Google pour qu’il puisse vous retrouver dans les conditions voulues.
Vous devez tout de même attendre quelques jours pour voir le résultat final. Ce n’est pas instantané.
Peut -être même essayez des alternatives à mes propositions. C’est comme le loto, il faut patienter et attendre le résultat.
Ce n’est pas figé non plus. Un concurrent peut recevoir une meilleure notation. A nous d’être attentif.
Autre astuce, sans avoir des outils de pros, regardez simplement comment et où, vos concurrents mieux notés sont référencés. Sur quel site, avec quels mots clés (information, catégorie) dans leurs présentations. Faites comme eux ! Référencez vous sur les mêmes supports, visiblement ça marche…
Dans certaines configurations, développer un site internet ou travailler le référencement de manière professionnelle et faire appel à une agence serait clairement pertinent pour le buraliste qui n’a rien à envier aux boutiques où le potentiel lié au webmarketing est réel. Je parle de cigarette électronique, mais on peut imaginer d’autres secteurs (vente alcool spécialisé, maroquinerie , cadeau, etc…)
Maintenant, voici le levier le plus important que nous avons à disposition:
Google my business, enfin, au moment où j’écris car il va se renommer: Google Business Profile, courant de cette année 2022.
2/- Que peut attendre un buraliste de Google Business Profile ?
Dans certaine configuration de bureau de tabac, l’image est à peine survendue.
Ressortir en tête des recherches sur nos activités principales de buraliste.
Les gourous du marketing digital, dont j’essaye d’être un simple messager, nous disent que l’optimisation de notre page, un nombre d’avis positifs ont une bonne influence sur notre réputation en ligne et référencement local.
Cela devrait permettre au buraliste qui a « my business » bien optimisé de sortir en tête de recherche.
En effet si il y a deux bureaux de tabac à 100m d’intervalle, au vu du volume de recherche que l’on peut constater dans les statistiques de notre gestionnaire de fiche d’établissement, ils ont tout intérêt à optimiser la leur !
Comment se créer un compte Google Business profile ou revendiquer sa fiche d’établissement ?
Il y a beaucoup de contenu sur internet, inutile de faire des doublons. Je vous invite à suivre ceci une fois votre lecture finit :
Comment optimiser ?
Ce sont des conseils précieux à appliquer au mieux pour avoir le résultat souhaité.
Je me permets une précision:
Dû au fait que nous sommes pour la plupart d’entre nous, buraliste – débitant de tabac, à ce titre, nous n’avons pas le droit d’ajouter “des postes” sur notre fiche. Discrimination ! Les autres types d’établissements ont la possibilité de publier des publications sur leur activité directement sur leur fiche Google.
Les avis :
Il y a des choses à dire au sujet des avis. Comprenons les amis que l’algorithme Google est confidentiel et en perpétuelle évolution. Les astuces d’aujourd’hui ne seront peut-être plus d’actualité dans quelques temps. Pour les plus pointus d’entre nous, je vous invite à lire les travaux de Moz (pas Moïse, rien à voir…quoi que !). Ceux qui n’ont pas envie de lire, voici ce que l’on pourrait retenir.
“90% des répondants (entendez par là, les prophètes de google) ont déclaré que toutes les caractéristiques des avis (la quantité, la diversité, la fréquence, les notes et les réponses) ont un impact direct sur le classement des fiches.”
Contrairement à ce que l’on peut penser l’influence des avis sur les notes, n’a pas toujours été aussi importante qu’aujourd’hui. A bon entendeur…
Là encore, à vous de comparer vos résultats avec vos concurrents pour identifier vos besoins. Il se peut que vous vous soyez mieux référencé avec moins d’avis ou une note moins bonne. Si c’est le contraire alors il faut activer ce levier.
Quelques astuces pour récolter des avis de nos clients:
- Par un lien qui envoie les clients directement vers les avis :
Allez sur l’accueil de votre gestionnaire google, vous trouverez au centre vers le bas de la page, “Recevoir d’autres avis”, puis “partager formulaire ».
- Partagez par exemple ce lien dans une publication Facebook de votre page entreprise.
Ou ceux qui proposent le service d’envoi d’e-mail. Glissez le dans votre signature de mail. (Un sujet qui pourrait faire un nouveau billet du blog. Ou bien, plus franchement envoyez un e-mail à tous les contacts et demandez ce qu’ils pensent de vos services.
- Par une affiche avec un QR code associé.
Je trouve la démarche originale et aujourd’hui tout le monde sait ce qu’est un QR code.
Ce n’est pas la technique la plus simple à mettre en place. Car il faudra récupérer votre code ici
https://marketingkit.withgoogle.com/intl/fr-FR/r/FR
Comme ceci :
Vous avez comme super outil, très intuitif pour finir le travail si besoin : canva.
Conclusion
Une fois que toutes ces opérations sont mises en place le gain de visibilité sur internet doit être au rendez vous. Le référencement local n’est clairement pas à négliger dans la recherche de croissance de nos bureaux de tabac, bar-tabac, maison de la presse, notamment sur nos activités secondaires de buraliste.
Si vous en doutez, allez voir le nombre de personne qui nous recherche dans les statistiques de la fiche d’établissement. A l’heure du mobile, des recherches frénétiques, nous devons être sur internet comme nous le sommes physiquement, le premier commerce de proximité.
Pour ma part en suivant ces simples instructions, j’ai pu référencer mon service de reproduction de clés, me trouvant seul à 50 km aux alentours. Je vous ferai un retour si je constate une augmentation de mon CA dans ce domaine. J’ai également amélioré ma note sur les autres catégories: Papeterie, cigarette électronique. Il y a encore une belle marge de progression, je vais tenter de titiller les boutiques de cigarette électronique (ca fera peut être un prochain sujet)
Et vous ? Comment est votre référencement ?
Partagez votre classement, vos commentaires, vos astuces.
Si ce sujet vous plait, je tacherai de relayer les bonnes pratiques qui sont en constante évolution.
Et pourquoi pas faire un sujet un peu plus technique avec cette fois ci des outils très intéressants empreintés aux cracks du SEO.
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